Du 19 au 23 mars prochain, nous avons le plaisir d’accueillir Marie-Noëlle Leppens pour un stage de construction à la plaque destiné aux professionnels comme aux amateurs passionnés. 

Le principe du stage consiste à expérimenter une méthode que Marie-Noëlle appelle « construction aléatoire ». Le thème de l’architecture sera prétexte à une véritable session de créativité, il s’agit de laisser un peu de côté ce que l’on sait pour ouvrir le champ des possibles, sans projet ni idées préconçues. Cela implique l’observation constante du travail en cours et démontre l’intérêt de faire des choix à chaque étape de l’élaboration de la pièce. Pour arriver à ce résultat, on va dessiner les yeux fermés et ensuite regarder ce qui peut être utilisé pour une création originale.


La technique enseignée par Marie-Noëlle permet d’apprendre à construire des volumes à la plaque en tenant compte des contraintes liées à la pesanteur, au séchage et la tension de la terre. Elle abordera également le travail de revêtement des pièces à l’aide d’enduits argileux colorés pour obtenir des effets minéraux. On procédera à des essais et à une cuisson des échantillons.

Une rare occasion de sortir de ses habitudes, de prendre contact avec un versant ignoré de soi même et de créer une oeuvre qui va nous surprendre.

Voir la fiche détaillée du stage

Nous contacter