Point fusion formation

Présentation

Point Fusion est installé à la Tuilerie Bossy depuis mai 2023, à Gardanne, près d’Aix en Provence et de Marseille.
Point Fusion Formation est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans la céramique, les arts plastiques et graphiques. Nous organisons une vingtaine de stages par an de septembre à mai à destination des professionnels.
Certifié Qualiopi depuis 2020 pour la formation continue le centre est également ouvert aux amateurs s’ils possèdent les prérequis nécessaires. Les formateurs sont tous des professionnels, artistes ou techniciens parmi les meilleurs dans leur catégorie.

Le centre de formation

Le centre de formation a trouvé sa place dans un lieu unique pour accueillir les stages. Installé à la Tuilerie Bossy, ancienne carrière d’Argile, il côtoie une vingtaine d’ateliers présents sur le site.
Très lumineux  il est composé d’ un espace principale favorisant le travail collectif tout en permettant le développement de sa démarche personnelle et d’une salle de cours, cuisine, salle à manger. 

Philippe Duriez

potier avant tout

Philippe est tombé dans l’argile dès l’enfance dans l’atelier familiale.
Après un détour parisien par des études de psycho et d’ éducation spécialisée, il revient à la poterie dans les années 80.
Designer dans l’âme, Il crée des collections colorées de céramique utilitaires ou décoratives inspirées de la lumière du sud.
Pour la sensualité du toucher, il travaille actuellement la terre sigilliée.

transmettre et partager

Les hasards de la vie ont amené Philippe à être formateur à l’école de Céramique d’Aubagne où il a enseigné une dizaine d’années.
Transmettre l’autonomie et le désir de créer sont pour lui les valeurs essentielles de la formation. Point Fusion souhaite permettre aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences et de partager des expériences communes.

Florence Pauliac

Slow Ceramic Studio

Florence façonne des objets en terre, cuits à basse température. Chaque pièce invite à prendre le temps de poser son regard pour voir au delà de la forme.
Peu importe que l’objet soit décoratif ou utilitaire, il évoque toujours une histoire, un vécu, qui tendent vers un désir d’intemporalité.

Doris Happel

La liberté

Je me suis décidée à raconter des histoires, des histoires en porcelaine. Rentrer en communion avec les éléments, la terre, le végétal, et particulièrement l’air, le souffle, qui porte et transmet la vie me permet d’exister pleinement. J’ai toujours été proche de la nature, vivant aux rythmes des cycles de la vie et de son impermanence. Cette proximité a façonné mon regard sur l’univers qui s’apparente au wabi-sabi. Elle suppose l’acceptation de la finitude des choses, de leur imperfection et de leur incomplétude.